Salut et dans un premier temps bravo pour le blog et le site qui sont d’excellents outils pour les débutants.
Je vais me lancer d’ici peu et je suis parti dans l’idée d’essayer une saison. J’ai monté ma recette sur jolie mais en me documentant sur les différentes levures pour ce style, j’ai vite compris que l’atténuation pouvait jouer des tours. Du coup j’ai pensé à diminuer le volume de grains pour ne pas me retrouver avec un taux d’alcool trop élevé.
Première question, peut-on influencer sur la densité finale avec un palier d’empatage plus haut?
Et combien de temps a duré ta fermentation et la maturation?
Salut, merci pour ton retour :).
Effectivement les levures type Saison atténuent beaucoup. D’ailleurs nous nous sommes fait un peu avoir, le résultat était différent de celui attendu mais quand même très bon.
Pour avoir une densité finale un peu plus élevée et un résultat un peu moins sec, tu peux faire varier la température du palier de Saccharification lors de l’empâtage. Vers les 68°C, plus de sucres non fermentescibles seront produits. Avec Joliebulle la DF ne varie pas, mais elle devrait (en tout cas avec la version que je possède). Tu peux créer ta recette sur https://www.littlebock.fr/ et constater qu’il y a un petit changement selon le palier.
La forte atténuation et la densité finale basse sont typiques de ce style de bière, donc si cela se produit ce n’est pas bien grave pour autant. La notre avait un caractère de Saison un peu plus marqué.
Pour le taux d’alcool, cela va dépendre de tes goûts et de ce que tu recherches, cependant diminuer la quantité de grains ne changera pas le côté sec.
Pour la fermentation nous avons fait : 21 jours à environ 25°C de primaire et 30 jours à environ 22°C pour la garde en bouteille.