| |

#5 Kit Sans Gluten Mangrove Jack’s

Bonne nouvelle dans notre recherche d’une bonne bière sans gluten, je suis tombé récemment sur ce kit et j’ai eu envie de l’essayer dans le cadre de ce defi

Ce kit est une alternative intéressante aux solutions présentées précédemment dans le cadre du défi, et a le mérite de proposer une Pale Ale Sans Gluten à faire à la maison, rapidement et simplement, et ça c’est bien pour nos amis intolérants !

Kit Pale Ale Sans Gluten de Mangrove Jack’s

Voici ce que nous propose ce kit : un volume final de 23 litres, un taux d’alcool de 4,4%, un IBU d’environ 24 et une densité finale de 1.005. La bière obtenue promet donc d’être blonde, légère avec une amertume modérée. Le kit est à base d’extrait de malt d’orge et est déjà houblonné, mais rien ne nous empêche d’en rajouter un peu plus selon les envies !

Ce produit n’est pas fabriqué en France mais en Angleterre, on ne retrouve pas le logo habituel du « sans gluten ». Mais que nos amis intolérants se rassurent, la teneur en gluten de notre bière sera inférieure à 10mg/kg de produit fini, ce qui est en dessous du maximum légal pour être dite “Sans Gluten” (soit < à 20 mg/kg).

Un sachet de levure est inclus dans le kit. Cependant il faudra prévoir 1kg de sucre de dextrose en plus, qui devra être ajouté lors du brassage.


kit-sans-gluten_2

Le kit est disponible sur le site de Rolling Beers : Kit à bière sans gluten

La préparation

La préparation de ce kit est tout à fait classique et ne diffère pas des autres, il est indiqué sur la notice de procéder ainsi : faire chauffer la poche au bain-marie pendant 15 minutes pour liquéfier le moût, stériliser ce qui sera en contact avec le moût, faire bouillir 3 litres d’eau avec 1kg de dextrose, mélanger le moût et l’eau sucrée bouillie dans le fermenteur, compléter avec de l’eau froide, ensemencer et mettre en fermentation à 20-25°C.

Cependant pour une question de stérilisation j’ai préféré faire bouillir l’intégralité du brassin en mélangeant le tout (moût, eau et dextrose) dans une cuve d’ébullition. J’ai ensuite fait refroidir et transféré le moût obtenu dans la cuve de fermentation. Certes, ce n’est pas la procédure inscrite sur l’emballage, mais j’ai procédé ainsi car c’est une habitude personnelle de brassage.


preparation-kit-sans-gluten_2

Le point auquel il faut prêter attention est le dextrose, à ne pas confondre avec les maltodextrines (brew-body). Le dextrose, aussi appelé sucre de brassage, est un sucre fermentescible qui augmentera le taux d’alcool de la bière mais n’apportera pas de corps supplémentaire. À l’inverse, les maltodextrines, qui sont constituées de plusieurs sucres, sont peu fermentescibles et leur utilisation dans certaines recettes permet de donner plus de corps à la bière. Pour ce kit sans gluten, il faudra prévoir 1kg de dextrose et pas de maltodextrines.

La dégustation

Après ces semaines d’attente il est l’heure de passer à la dégustation et de découvrir enfin ce qu’il se cache derrière cette fameuse bière sans gluten !

La fermentation a duré 3 semaines, j’ai préféré la rallonger un peu plus que prévu car la température ambiante était un peu basse (17-18°C) et la densité a mis du temps à se stabiliser. Puis, après 3 semaines de garde en bouteille nous avons pu faire notre première dégustation, c’est peut-être un peu jeune mais cela nous a permis de nous faire un premier avis.

Bien entendu, cette dégustation est basée sur un avis et une expérience personnelle. De plus, la bière est une boisson “vivante” (pas dans le sens « animal » nous sommes d’accord !) mais par l’action des levures. Son profil, ses saveurs, sa texture évolueront en fonction de son environnement de fermentation et de conservation.


pale ale sans gluten

À l’oeil :

À première vue la bière semble claire avec une bonne transparence. La couleur est blonde avec une légère teinte ambrée pouvant se rapprocher du doré. Le col de mousse est fin (peut-être dû à un manque de maturité) mais bien présent et on peut déjà apercevoir une bonne pétillance.

Au nez :

Des arômes sucrés sont perceptibles à l’odorat, allant vers des notes de caramel et légèrement de miel.

À la bouche :

Le corps est léger avec une amertume présente en fin de bouche, la pétillance est élevée et on retrouve des saveurs légèrement sucrées. Les arômes de houblon sont très légers voir absents mais ce point peut être corrigé avec du dry hopping en fin de fermentation.

Pour conclure, ce kit sans gluten offre une bière rafraîchissante, légère, qui se boira avec facilité. Le dry hopping peut apporter une bonne amélioration et renforcera les arômes de houblon attendu dans une Pale Ale. Ce kit est simple d’utilisation et adapté aux jeunes brasseurs.

Dans notre défi d’une bonne bière sans gluten, ce kit peut être une bonne base qu’on peut améliorer ensuite selon nos envies, pourquoi pas avec plus de houblon et un moût plus concentré.

Sources

Little Bock

Notre application web pour brasseurs amateurs

Facebook