Oh mais c’est bien intéressant tout ça ! Il me manque que la levure en stock :p – merci pour cette trouvaille
Arnaud
Bonjour,
Concernant le houblonnage à cru, je ne comprends pas trop les étapes.
Vous parlez d’une fermentation en cuve de 14 jours et vous dites également d’ajouter du houblon après 11 jours et 4 jours.
Concrètement, comment ça se passe ?
J’ai terminé mon brassin et je l’ai mis en cuve, j’attends 11 jours pour mettre une première dose de houblon puis j’attends encore 4 jours supplémentaires pour mettre une seconde dose ? Mais du coup, on est déjà à 15 jours de fermentation en cuve, alors que la recette précise 14 jours.
Ce que j’envisage, c’est de mettre du houblon après 11 jours, transvaser mon brassin dans une seconde cuve de fermentation après 14 jours et remettre du houblon au 15e jour, ça ira ?
Merci
Bonjour,
Le temps pour le houblonnage est le temps d’infusion et non le temps d’attente avant l’ajout. La première addition pour le houblonnage à cru se fait donc quelques jours (2 – 3 maximum) après l’ensemencement, pendant la phase active de la fermentation. La seconde addition se fait environ 4 jours avant la fin.
Ce style est très sensible à l’oxydation, à cause de la quantité importante de houblon. Il faut donc faire très attention de ne pas exposer la bière à l’oxygène. L’idéal est de garder un environnement sous CO2 lors de l’embouteillage ou la mise en fût.
Si vous n’êtes pas équipé d’une bouteille de CO2 pour purger les bouteilles, etc. je vous conseille de diminuer les quantités de houblon en vous passant de la première addition de houblonnage à cru.
Pour le transfert pendant la fermentation, il est inutile de le faire. Cela augmenterait les chances d’oxydation (s’il ne se fait pas sous CO2).
Arnaud
Ha d’accord, merci pour la réponse rapide 🙂
N’ayant pas d’environnement sous CO2 pour la mise en bouteille, je pense que je vais donc me passer de la première étape de DH pour éviter l’oxydation.